Dans différents cas du métier de téléopérateur, divers outils se mettent à disposition de l’agent afin d’assurer au mieux ses missions.

En ce sens, parmi ces outils figurent les scripts et les fiches contact permettant d’orienter chaque prise ou émission d’appel.

Ces outils constituent à un pourcentage majoritaire les principaux leviers de réussite d’un appel entrant mais surtout sortant.

Toutefois, qui dit outil dit concepteur. Les scripts et les fiches contact ne font pas un avec le métier de téléopérateur. Au contraire, ce sont des outils qui nécessitent l’intervention de ce dernier.

Comme il s‘agit d’outils à support essentiellement écrit, le téléopérateur est appelé donc à en être l’auteur. Ainsi, il peut se permettre d’ajuster le contenu selon ses besoins en missions et ses préférences.

Donc malgré l’aspect oral que représente le métier de téléopérateur auprès d’un grand nombre d’audience, certaines tâches qui s’y rapportent requièrent tout de même l’appel à une compétence en rédaction.

En effet, ces tâches s'assurent non seulement avec une simple capacité de rédaction mais demande également la maîtrise d’un certain nombre de points régissant l’écrit selon le type requis par les missions.

Notamment, un téléopérateur se doit par exemple de renseigner les bases de données informatiques sur les résultats de l’appel qu’il aura passé ou reçu.

Ou encore, le téléopérateur s’appuie d’une fiche contact ou guide de téléprospection dans le cadre d’une mission donnée.

Cette dernière voit l'intervention du téléopérateur dans sa rédaction afin d’être mise à jour continuellement. Ainsi, la question de suivi de prospects et de clients s’effectue de manière optimale.

Encore faut-il que dans l’assurance d’une mission, tout téléopérateur, surtout ceux qui débutent ou commencent à peine à exercer le métier auront sûrement besoin d’un script.

Dans certaines structures, le script est délivré par un chef ou un responsable formation afin d’uniformiser tout discours commercial portant sur un seul service ou produit.

Mais une fois à disposition du téléopérateur, il peut très bien personnaliser son script selon ses préférences sans pour autant sortir du cadre matrice du message à transmettre. C’est dans cette perspective que le savoir rédiger prend une place importante dans le métier de téléopérateur.

D’ailleurs, depuis que les communications digitales ont atteint leur apogée, le métier de téléopérateur pourrait aussi très bien s’effectuer par écrit : par la messagerie écrite ou par le mail.

Et là encore, l’usage de la langue à l’écrit doit être maîtrisé confortablement avec une orthographe et une grammaire irréprochable.

Mais sans pour autant être perfectionniste, cette formation offre un contenu adapté au niveau B1.

Effectivement, maîtriser les règles qui régissent le français à l’écrit demeure une compétence restreinte. Cependant, cela ne veut pas dire que c’est inaccessible.

Cette formation t’offre l’opportunité de faire partie des rares téléconseillers qui savent appréhender la langue à l’écrit. Et par conséquent, mettre cette compétence écrite au service du métier de téléopérateur.
Langue du cours: FR
Phrase d'accroche: Écrire correctement en français, tu y parviendras à travers ce cours.
Prérequis du cours: Niveau A2 en français;Connaissance de base du métier de téléopérateur
Ce que tu apprendras: Identifier les tâches qui requièrent des compétences écrites en français dans le métier de téléopérateur;T’approprier les techniques de rédaction de tout support écrit requis par le métier;Ajuster les scripts à disposition à ton aise en respectant le message source;Régler ta posture selon les exigences du métier
Destinataires du cours:
  • Professionnel voulant perfectionner ses compétences linguistiques
  • Nouveaux diplômés souhaitant améliorer leurs acquis avec l’orientation vers les métiers du web
  • Créateur de contenu web et téléopérateurs en quête d’optimisation de leurs compétences linguistiques
  • Entrepreneur dans le domaine du téléopérateur
  • Les dirigeants désirant étoffer leurs connaissances
Programme:
  • Production écrite
  • Techniques de rédaction de notes personnelles
  • Techniques de rédaction d’un script d’appel
  • Un script d’appel de qualité
  • Une double stratégie
  • De la subtilité dans les propos
  • Des expressions pour faire face à des objections
  • Des expressions pour remercier
Profil du formateur: Ce cours est l'œuvre de plusieurs personnes expérimentées dans le domaine du télémarketing et du français.
Description du cours: Des illustrations et des vidéos explicatives; Documentation et liens utiles; FORUM pour les partages
Diffusion du cours:

En ligne

Version: 02-14/12/2022-1523
Course Duration in Hours: 130
Skill Level: Beginner