Faut-il mettre en ligne les codes CSS et JavaScript ? Une question fondamentale que l’on se pose ou qu’on oublie de se poser. Déjà, ce qu’il faut savoir avant tout est qu’il est difficile de créer et de s’occuper d’un site web sans connaître les trois couches de technologies standards du web : HTML – CSS – JS. Ce sont les langages principaux utilisés dans le développement web.

Le HTML ou HyperText Markup Language permet de représenter les pages web. Grâce à ce langage, on peut écrire de l’hypertexte, structurer une page, créer des formulaires de saisie, insérer des ressources et bien plus encore.

Quant aux feuilles de style de cascades connues sous l’abréviation CSS (Cascading Style Sheets), elles gèrent la présentation d’une page web.

Le langage JavaScript viendra ajouter des mécanismes complexes sur une page web et la rendre dynamique.

Il y a tant à maîtriser et à comprendre concernant l’harmonie de ces trois langages. Une mauvaise configuration ou un manque de connaissances pourrait rendre ton site terriblement lent. Voilà nous avons décidé d’y consacrer plusieurs cours. Dans celui-ci, nous t’apprendrons le principe de la mise en ligne des codes CSS et JS, un des rudimentaires à maîtriser lorsque tu manipules ces deux éléments. En effet, les pratiques ont beaucoup évolué ces dix dernières années. Il te faudra rester à jour et ne pas commettre des erreurs de débutant.

Cette formation est divisée en deux grandes sections. Dans la première, nous parlerons du chargement des requêtes HTTP et HTTP/2. Beaucoup n’ont pas encore basculé vers cette dernière. Par la suite, nous t’expliquerons le principe de la mise en ligne des CSS et JavaScript. À la fin de ce cours, tu seras donc capable de faire le bon choix sur celle-ci en fonction de la situation.

Il te suffira d’une toute petite heure pour maîtriser ce cours. À la fin de celui-ci, tu auras à passer un examen pour voir si tu as tout retenu.

En te remerciant déjà de la confiance que tu nous accordes en nous confiant ton apprentissage, nous t’invitons à suivre le lien suivant pour découvrir notre large catalogue de cours consacré à l’optimisation d’un site WordPress : clique ici

En terminant un de nos parcours, tu recevras une certification que tu pourras partager avec tes proches, tes collaborateurs, ton supérieur ou ton employeur potentiel.

Langue du cours: FR
Phrase d'accroche: Les CSS et JavaScript doivent préserver la rapidité du chargement de ton site
Prérequis du cours: Maîtrise de la langue française;Bon niveau d’anglais;Bonne connaissance des langages CSS et JavaScript
Ce que tu apprendras: Comprendre la différence entre une requête HTTP et une requête HTTP/2;Comprendre le principe de la mise en ligne le code CSS et JavaScript;Savoir décider quand mettre en ligne ou non le CSS et le JavaScript
Destinataires du cours:
  • Les étudiants en informatique
  • Les personnes en recherche d’emploi dans l’informatique
  • Les développeurs web tout niveau confondu
  • Les professionnels voulant consolider leurs acquis
  • Toute personne souhaitant améliorer la vitesse de chargement de son site WordPress
Programme:
  • Le chargement des requêtes HTTP et HTTP/2
  • De grands changements à l’ère du HTTP/2
  • Le CSS et le JavaScript en ligne
  • Cas 1 : Ne pas mettre en ligne les CSS et JS
  • Cas 2 : Intégrer manuellement les CSS et JS dans le HTML
Profil du formateur: Ce cours est l’œuvre de plusieurs personnes expérimentées en WordPress
Description du cours: Des illustrations et des vidéos explicatives; Documentation et liens utiles; FORUM pour les partages
Diffusion du cours: En ligne
Version: 01-25/10/2022-1005
Course Duration in Hours: 80
Skill Level: Beginner