Le temps de chargement d’une page est important dans l’évaluation des performances d’un site web. Il a un impact non négligeable sur l’expérience de l’utilisateur et même sur le référencement naturel (SEO). Plus les pages de ton site se chargent rapidement, plus l’expérience de navigation est fluide et plus les utilisateurs sont contents.

Pour améliorer les performances d’une application, les développeurs ont recours à plusieurs techniques d’optimisation côté serveur.

Parmi ces techniques, on peut citer entre autres la mise en cache, l’optimisation des images, la minification du CSS et JS …

Mais notre cours va se concentrer sur la minification du CSS et JS. Il va te montrer dans la première partie un exemple clair d’un CSS, tout propre et facile à lire.

Les fichiers JS et CSS font partie des éléments d’une application ASP.NET MVC qui sont interprétés par le navigateur. Lors de l' exécution d’une page Web, ces fichiers sont téléchargés et exécutés côté client. La taille de ces fichiers est grandement influencée par des commentaires, des espaces, des sauts de lignes… qui ont pour objectif de rendre ces fichiers plus lisibles et facilement compréhensibles par le développeur.

La minification des fichiers améliore les performances de l’application, car les données inutiles sont supprimées. Par exemple, le temps de chargement des pages peut être diminué en acceptant le nombre de fichiers JS et CSS.

En deuxième partie du cours, tu auras une idée claire du fonctionnement de la minification.

Généralement, il est important de minifier ton CSS, JS, HTML pour un transfert plus rapide sur Internet.

Aujourd’hui, il existe des plugins de cache qui accélère ton site en minimisant le codage superflu.

Par contre, il faut être prudent avec son utilisation. Souvent négligé, le temps de chargement d’un site est pourtant l’un des éléments principaux que les utilisateurs prennent en compte pour décider le classement de chaque site. Un site qui se charge lentement créera une expérience négative pour l’utilisateur et le rendra réticent.

Deux cas qui pourraient ralentir la minification seront présentés dans le cours et quelques situations importantes qu’il faut retenir.

Il est important de vérifier l’efficacité de la minification, car elle peut avoir un réel impact sur l’expérience globale de l’utilisateur. Deux outils te seront proposés dans le cours l’utilisation de LiteSpeed Cache et ClouFlare, ainsi que ses fonctionnalités.
Langue du cours: FR
Phrase d'accroche: Maitrise les détails de la minification d’un CSS et d’un JS.
Prérequis du cours: Maîtrise parfaite de la langue française;Connaissance de base en informatique.
Ce que tu apprendras: Définir la minification;Comprendre le fonctionnement de la minification;Vérifier l’efficacité de la minification
Destinataires du cours: Toute personne souhaitant minifier un CSS, JS et html.
Programme:
  • Définition de la minification
  • Fonctionnement de la minification
  • Ralentissement de la minification
  • Autres situations importantes
  • Vérification de l’efficacité de la minification
    • Utilisation de LiteSpeed Cache
    • Utilisation de Cloudflare
Profil du formateur: Ce cours est l'œuvre de plusieurs personnes spécialisées en optimisation de site web.
Description du cours: Des illustrations et des vidéos explicatives; Documentation et liens utiles; FORUM pour les partages
Diffusion du cours: En ligne
Version: 01-25/10/2022-1001
Course Duration in Hours: 70
Skill Level: Beginner