Lorsqu’une entreprise s’attaque à la clôture de ses comptes, elle doit effectuer un certain nombre de travaux comptables qui comprennent notamment un travail de saisie d’écritures de régularisation.

Ces écritures sont à saisir lors de la clôture de l’exercice comptable et la saisie doit être effectuée avant de mettre en place le bilan comptable et de déterminer les comptes annuels définitifs de l’entreprise.

Au vu de cette situation, la saisie de ces écritures de régularisation ne devra comporter aucune erreur, au risque de fausser les comptes annuels définitifs de l’entreprise et les décisions à prendre pour la période suivante.

Dans la saisie des écritures de régularisations, plusieurs comptes seront utilisés, et ce, à plusieurs reprises, suivant les situations qui se présenteront à l’entreprise. Les exemples présentés dans ce cours te permettront, entre autres, de déterminer à quel moment un compte doit-être utilisé.

En dehors de cela, tu découvriras également l’importance de la saisie d’écritures de régularisation vis-à-vis du respect du principe d’indépendance des exercices qui est l’un des principes fondamentaux de la comptabilité.

Afin de bien retenir chaque information du cours, nous te conseillons de garder de quoi noter à portée de mains et de bien suivre le cours jusqu’à la fin.

Une fois le cours terminé, tu auras, bien entendu, un quiz à effectuer afin de valider tes acquis.

Langue du cours: FR
Phrase d'accroche: Découvre tout sur les régularisations et leur fonctionnement
Prérequis du cours: Savoir différencier les charges constatées d’avance et les charges à payer; Savoir différencier les produits constatés d’avance et les produits à recevoir; Maîtriser les opérations d’enregistrement des régularisations et les opérations de contre-passation
Ce que tu apprendras: Savoir différencier les charges constatées d’avance et les charges à payer; Savoir différencier les produits constatés d’avance et les produits à recevoir; Maîtriser les opérations d’enregistrement des régularisations et les opérations de contre-passation
Destinataires du cours:
  • Toute personne souhaitant débuter dans la comptabilité française
  • Les jeunes diplômés
  • Les cadres et experts comptables souhaitant s’orienter vers ce domaine
  • Les chefs d’entreprise cherchant à développer leurs connaissances
Programme:
  • Les charges constatées d’avance
  • Les produits constatés d’avance
  • Les charges à payer
  • Les produits à recevoir
  • Points clés à retenir
  • Exercices
Profil du formateur: Ce cours a été conçu et développé par une équipe d’experts et formateurs spécialisés en comptabilité.
Description du cours: Des illustrations et des vidéos explicatives; Documentation et liens utiles; FORUM pour les partages
Diffusion du cours: En ligne
Course Duration in Hours: 90
Skill Level: Beginner