
Au niveau le plus général, toute structure œuvrant dans le secteur économique doit se livrer à la veille stratégique. Cette stratégie marque le niveau de vigilance et l’intelligence économique d’une entreprise. C’est-à-dire qu’avec ce procédé, l’entreprise assure aussi bien sa visibilité sur le marché que la qualité de ses offres et services.
En principe, la veille stratégique permet d’activer nombre de phares de garde en faveur du développement des affaires. Elle représente d’énormes enjeux sur le plan stratégique. Notamment, la mise en place de cette intelligence aide à la prise de décision et à la mise en application des actions stratégiques.
Parmi les enjeux que revêt la veille stratégique, nous pouvons citer essentiellement ceux relatifs à la bonne marche des activités. Aussi, les enjeux rassemblent sur un même plan les menaces à anticiper et les opportunités à saisir.
À la base, la veille stratégique constitue la matérialisation d’un processus informationnel. Portant notamment sur l’environnement et les paramètres qui entourent l’entreprise, ce processus peut se présenter sous diverses formes.
Rapportée au domaine des médias sociaux et du marketing digital, la veille stratégique s’assure par nombre de techniques et d’outils.
En effet, pour mettre en place le processus, il faut procéder à la configuration de plusieurs paramètres. C’est le cas des médias sociaux et des procédures de vente qui s’y rapportent.
En ce sens, afin d’être informé des nouveautés sur le marché et d’ajuster les offres en conséquence, il faut être à jour dans les moyens d’information.
D’autant plus qu’être à l’affût des nouvelles attribue un pouvoir de dessus sur les concurrences, des outils doivent aussi être maîtrisés.
D’ailleurs, se mettre en alerte vis-à-vis des nouveautés sur le marché et ce bien avant les concurrents permet d’opérer des actions d’innovations. Ou pourquoi pas anticiper les menaces identifiées. C’est ce que revêt la notion d’e-réputation.
Encore faut-il que la veille stratégique inclue également l’analyse concurrentielle. Cette dernière permet de se comparer aux autres dans le même secteur, dans le but de toujours proposer plus en qualité et en quantité.
En réalité, le processus informationnel de la veille stratégique peut, entre autres, se déguiser en opportunités d’affaires. Effectivement, être dans le rush donne accès à des portes ouvertes : des clients potentiels, des occasions de ventes…
Si tu veux aller plus loin dans l’analyse des informations et adopter de bonnes stratégies pour le développement de ton business, tu dois faire une veille surtout sur les réseaux sociaux.
Mais afin d’opter pour une bonne stratégie de veille sur les réseaux sociaux, il faudra apprendre les bases et les outils de la veille.
C’est ce que ce cours te propose comme contenu. En apprenant page par page cette formation, tu maîtriseras la veille stratégique sur le web et sur les réseaux sociaux.
Réalise une veille stratégique sur les réseaux sociaux pour optimiser ta visibilité!
Maîtrise parfaite de la langue française;Connaissance de base sur les réseaux sociaux.
S’approprier de la définition de la veille stratégique;Découvrir la veille médias sociaux;Apprendre à manier les outils pour la veille réseaux sociaux;Mettre l’accent sur la veille d’e-réputation
- Concepteur novice et expérimenté de contenu visuel pour le web et les réseaux sociaux
- Nouveaux diplômés ou débutants voulant intégrer le métier du web
- Créateur de contenu visuel en quête d’optimisation permanente de leurs ouvres
- Entrepreneur dans le domaine du marketing digital
- Les dirigeants désirant étoffer leurs connaissances
-
Définition de la veille réseaux sociaux
-
Importance de la veille médias sociaux
-
Départements en charge de la veille
-
Outils pour la veille réseaux sociaux
-
Analyses possibles avec la veille
-
Début de projet de veille
-
Veille d’e-réputation
Ce cours est l'œuvre de plusieurs personnes expérimentées dans le métier de la veille stratégique.
Des illustrations et des vidéos explicatives; Documentation et liens utiles; FORUM pour les partages
En ligne