Le manager demeure un élément-clé qui soutient la promotion d’une structure ou d’une entreprise. Parfois, il devient même le pilier de la rentabilité d’entreprise.
D’un point de vue général, un manager s’identifie tel un référent dans son domaine et un chef d’équipe auprès duquel les collaborateurs demandent conseils, reçoivent des directives, bénéficient de recommandations.
Un manager remplit des rôles, assume des responsabilités et effectue des tâches, et ce en rapport avec ses missions et objectifs.
Dans la plupart des cas, le manager se doit d’être multi tâches, polyvalent et flexible à tout point de vue.
Outre les qualités qu’il doit avoir, le manager sert de modèle aux collaborateurs qu’il dirige.
Cet espace commun qui lui sert de fonction lui impose des exigences aussi bien d’ordre hiérarchique qu’éthique.
Ancrer et investir ses atouts dans un domaine de maîtrise en particulier, le manager se décrit comme un touche-à-tout et ne décline aucune responsabilité relevant de son ressort.
Se trouvant à diriger un ensemble de personnes, le manager se voit mettre en avant des qualités humaines et se doit d’être à la fois strict, rigoureux et compréhensif.
En vue de maintenir sa légitimité en tant que manager, il se doit d’harmoniser ses pratiques en fonction des exigences des missions mais également selon une certaine transversalité vis-à-vis de ses collaborateurs.
A défaut d’établir une liste exhaustive des rôles et responsabilités d’un manager, ce cours t’éclaircira sur les rôles majeurs du manager notamment les 3 plus grands
La présente formation exposera bien des attentes que se fixent les collaborateurs vis-à-vis de leur manager. Ainsi, le contenu indiquera les postures attendues d’un manager face aux attentes des collaborateurs.
Nous te ferons découvrir les détails de ces grands rôles selon Henry Mintzberg.
Le cours sera assorti d’images et de vidéos explicatives.